Soins dispensés aux patients obèses

Être prêt : la meilleure arme

Alors que les établissements accueillent un nombre croissant de patients obèses, les besoins en matière de produits et de processus spécialisés, conçus pour les patients obèses, sont de plus en plus recherchés.  Ces dernières années, aux États-Unis, plus d'un tiers de la population était considérée comme obèse et plus de cinq pour cent, en situation d'obésité sévère.Les patients en situation d'obésité sévère ont plus de risques que les autres patients de souffrir de plusieurs pathologies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, entre autres.3 C'est pourquoi il est important d'accorder une attention particulière à cette population de patients. 

Hill-Rom s'engage à vous aider à faire face à ces défis supplémentaires. Hill-Rom vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos patients obèses avec dignité, pour garantir la sécurité de votre personnel soignant et de vos patients, et pour gérer la hausse des coûts.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les difficultés relatives à la prise en charge des patients obèses, sur les solutions disponibles, et sur la façon de mesurer l'impact de l'utilisation des produits conçus pour les patients obèses. Vous saurez également commencer accéder aux « success stories » et comment partager les vôtres.

Le défi :  la sécurité des patients et du personnel soignant

En 2008, dans le monde entier, plus de 1,4 milliard d'adultes âgés de plus de 20 ans étaient en surcharge pondérale, dont 35 % en surpoids et 11 % obèses 1. Selon les analyses de l'étude sur la charge mondiale de morbidité de 2013, publiée dans la revue The Lancet, le taux d'obésité dans le monde a considérablement augmenté. De 1980 à 2013, le nombre de personnes en surcharge pondérale et de personnes obèses est passé de 857 millions à 2,1 milliards, soit une augmentation de 28 % chez les adultes et de 44 % chez les enfants 2. Par conséquent, le segment des patients obèses connaît une croissance rapide. Croissance qui augmente le risque de blessure pour le personnel soignant lors de la manipulation des patients, et présente également des difficultés majeures dans le cadre des soins dispensés aux patients.  Par exemple, les patients obèses ont plus de risques que les autres patients de souffrir de plusieurs pathologies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux...3 Certains domaines cliniques spécialement concernés sont répertoriés ci-dessous :

  • Les patients obèses ont plus de risques que les autres patients de souffrir de plusieurs pathologies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux...3

Prise en charge des escarres : les patients pesant plus de 140 kg présentent un risque accru de développer des escarres.4

Mobilité des patients : La plupart des patients en grande surcharge pondérale présentent des risques liés à l'immobilité. Parmi les complications dont ils peuvent souffrir, citons les lésions cutanées, le déconditionnement cardiaque, la thrombose veineuse profonde, l'atrophie musculaire, la stase urinaire, la constipation, les troubles de la gestion de la douleur et la dépression. 5 

Manipulation sécurisée du patient et prévention des chutes : Le poids des patients est devenu un facteur susceptible de contribuer aux blessures du personnel de santé.6 

Soins respiratoires : la fonction pulmonaire des patients obèses est compromise.7 

La surcharge pondérale et l'obésité figurent parmi les principales causes de décès dans le monde. Environ 3,4 millions d'adultes meurent chaque année des suites d'une surcharge pondérale ou d'une obésité. En outre, 44 % des diabètes, 23 % des cardiopathies ischémiques et entre 7 % et 41 % des cancers sont imputables à la surcharge pondérale et à l'obésité. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 2 à 6 % des coûts totaux des soins de santé sont liés à l'obésité, avec des coûts atteignant 7 % dans certains pays.

Un meilleur résultat grâce à une meilleure intégrité de la peau

Centre de ressources cliniques >>

Faites le choix de la qualité en mettant en œuvre des processus basés sur des preuves et en utilisant des technologies éprouvées pour prendre soin des patients obèses. 

Processus

Vous trouverez ci-dessous des processus destinés aux soins dispensés aux patients obèses, que vous pourrez mettre en place dans les domaines cliniques concernés par la prise en charge des patients obèses.

Prise en charge des escarres Voici les mesures de prévention des escarres chez les patients obèses8 :
  • Évaluation générale : le personnel infirmier doit notamment évaluer et identifier toutes les zones présentant un risque élevé de lésion cutanée afin d'entreprendre une surveillance minutieuse. Il doit également évaluer et identifier les co-morbidités et leurs effets sur le patient.
  • Hygiène : le personnel doit veiller à ce que les plis de la peau du patient restent propres et secs afin de minimiser la quantité d'humidité.
  • Équipement spécialisé et manipulation sécurisée et sûre : afin d'éviter toute escarre, le déplacement des points de pression est essentiel.
Mobilité des patients Afin de faciliter la mobilité et la rééducation du patient, un physiothérapeute doit être consulté dès les premières 24 à 48 heures après l'admission du patient obèse. Il sera notamment en mesure7 :
  • de formuler des recommandations sur la position du corps ;
  • de vous assister dans le choix d'un lit spécialisé et autre équipement spécial ;
  • de dispenser au personnel de santé une formation en matière de mouvements corporels appropriés à suivre lors de la mobilisation ou du positionnement du patient obèse.
Manipulation sécurisée du patient et prévention des chutes Boîte à outils pour une manipulation sécurisée du patient obèse
Soins respiratoires Pendant les périodes d'activité accrue et de tentative de sevrage, il est nécessaire de surveiller les signes d'ischémie, d'infarctus du myocarde et d'œdème pulmonaire chez les patients.

Technologies éprouvées

En outre, la solution Total Room Solution de Hill-Rom pour vos patients obèses comprend une suite de produits conçus pour fournir un cadre accueillant et efficace pour les patients obèses.

Notre lit pour patient obèse TotalCare® Bariatric Plus avec surface à perte d'air peut contribuer à maintenir l'intégrité de la peau des patients obèses. Dans une étude portant sur 21 patients présentant un IMC moyen de 51,4 (intervalle 37-71), 6 patients souffraient de 10 escarres de stade I ou II. La durée moyenne de séjour sur la surface était de 4,8 jours. Et pendant ce séjour, les escarres ont diminué, passant d'une taille moyenne de 5,3 cm2 à 2,6 cm2. En outre, aucune nouvelle escarre ne s'est développée.

Nous fournissons également d'autres lits, des lève-personnes ainsi que d'autres produits pour aider à déplacer, repositionner et traiter les patients obèses tout en garantissant la sécurité du personnel soignant et des patients. Cliquez ci-dessous pour plus d'informations sur ces produits.

Mesure de l'impact

Partenaire engagé en matière de soins dispensés aux patients obèses, Hill-Rom comprend les commentaires cliniques. Les efforts de recherche sont indispensables à l'amélioration des résultats des soins de santé.

Envisagez-vous de mesurer l'impact des processus ou technologies de prise en charge des patients obèses au sein de votre établissement ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour soumettre votre concept de recherche et vos coordonnées. Un représentant Hill-Rom vous contactera.

Partage des « success stories »

Hill-Rom s'engage à faire avancer la prise en charge des patients obèses et encourage donc le partage des progrès et des réussites cliniques entre les professionnels de la santé. Avez-vous obtenu de meilleurs résultats grâce aux surfaces Hill-Rom ? Faites-nous part de votre expérience afin que Hill-Rom puisse vous aider à partager votre histoire.

À mesure que nous continuons à développer cette section, de nouvelles informations et des pages Web seront ajoutées. Vous pouvez donc revenir bientôt pour consulter nos mises à jour !

Références »
  1. Organisation mondiale de la Santé  Fact sheet N° 311
  2. Marie Ng Emmanuela Gakidou et al. Global, regional and national prevalence of overweight and obesity in children and adults during 1980-2013: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013. The Lancet, 2014; DOI ;10.1016/S0140-6736(14)60460-8 
  3. Site Web des Centers for Chronic Disease Prevention. Overweight and obesity health consequences. http://www.cdc.gov/obesity/causes/health.html Accessed 1/16/12.
  4. VanGilder, et al. Pressure ulcer prevalence in bariatric patients – data from the International Pressure Ulcer Prevalence Survey 2009. November 2009 National Association for Bariatric Nurses; Orlando, FL. Présentation par affiche.
  5. Camden SG. Obesity: an emerging concern for patients and nurses. OJIN. 2009 ; 14. http://nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Vol142009/No1Jan09/Obesity-An-Emerging-Concern.html. Accès le 16/01/2012.
  6. Bersch C. Healthcare Deal Purchasing News. 2003 ; 27.
  7. Charlebois D and Wilmoth D. Crit Care Nurse. 2004 ; 24 : 19-27.
  8. Rush A. Wound Essentials. 2009 ; 4 : 68-74.
  9. Pemberton V, et al. Ostomy Wound Manage. 2009 ; 55 : 44-48.